Georges Duhamel

Introduction tiré du Fablier de G.Duhamel, Fables de mon Jardin (1936) :

L’amateur de Fables


Mathieu m’a dit un jour : « J’aurais plaisir à composer aussi des fables, des fables de mon jardin. Malheureusement, je n’ai pas de jardin. »
Cette remarque déconcertante m’a fait rêver tout un soir. Quand je n’avais pas de jardin, je regardais fleurir les fables dans les bosquets du Luxembourg. Un très petit jardin suffit à l’amateur fervent pour y cultiver les fables. J’en ferais pousser dans un pot sur le bord de ma fenêtre.

Georges Duhamel, homme du début du XX° Siècle, fut un médecin, écrivain et poète, membre de l'Académie Française.
Sans doute plus méconnues sont ses Fables bucoliques pourtant amusantes, simples, composées d'un style pertinent et d'une forme littéraire agréable. Découvrez les ci-dessous et retrouver la biographie plus compléte de cet auteur ici : Georges Duhamel sur Wikipédia

Enfin saluons la mémoire du poète par ce qui semble avoir été malheureusement son épitaphe "fabulaire" :

Projets pour une autre vie


Si je reviens jamais au monde pour vivre deux ou trois cents ans, je ferai peut-être un roman, peut-être une comédie ou – qui sait ? - peut-être un drame avec chacune de mes fables.
Impossible, cette fois-ci. Je n’ai plus le temps devant moi. Je ne peux offrir que de la graine. Semez-la dans vos jardins, ô mes amis du monde entier ! Semez-la dans vos plates-bandes, en souvenir. Elle vous donnera des fleurs et vous penserez à moi.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License